Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un médicament de Novartis contre la leucémie plus efficace que les anciens traitements dans un essai clinique
information fournie par Reuters 31/05/2024 à 14:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Christy Santhosh

Le fabricant suisse de médicaments Novartis NOVN.S a déclaré que les patients atteints d'un type de leucémie qui ont pris son Scemblix ont eu une réponse significativement meilleure et un taux d'abandon plus faible que ceux qui ont reçu les médicaments standards actuels dans une étude de stade avancé dont les détails ont été présentés vendredi.

L'entreprise a déclaré en janvier que le médicament oral avait atteint les principaux objectifs de l'étude menée auprès de 405 patients.

Des données plus détaillées dévoilées lors de la réunion de l'American Society of Clinical Oncology à Chicago ont démontré que Scemblix a permis à 67,7 % des patients d'obtenir une réponse moléculaire majeure (MMR), soit près de 20 % de plus que les patients ayant reçu les traitements standards actuels.

L'étude a testé Scemblix chez des patients nouvellement diagnostiqués atteints de leucémie myéloïde chronique (CML) par rapport à une classe de médicaments appelés inhibiteurs de tyrosine-kinase (TKIs), tels que le Glivec de Novartis, qui a transformé la maladie d'une sentence de mort en une condition traitable dans laquelle de nombreux patients ont obtenu de bonnes réponses à long terme.

La LMC touche plus de 9 000 personnes et entraîne 1 000 décès par an aux États-Unis.

On considère qu'une réponse moléculaire majeure est obtenue par une diminution significative d'un gène cancérigène appelé BCR-ABL, qui serait nécessaire à l'initiation et au maintien de la LMC.

Le Scemblix a également été testé contre le Tasigna de Novartis, le BMY.N Sprycel de Bristol Myers Squibb et le

PFE.N Bosulif de Pfizer.

Il a permis à près de 30 % de patients supplémentaires d'obtenir une RMM par rapport au Glivec au bout de 48 semaines.

Bien que les anciens inhibiteurs de la tyrosine kinase aient révolutionné le traitement de la LMC, de nombreux patients finissent par voir leurs symptômes réapparaître ou sont incapables de poursuivre le traitement en raison d'effets secondaires.

Au cours de l'étude, seulement 5 % des patients traités avec Scemblix ont abandonné le traitement en raison d'effets secondaires indésirables, comparativement à un taux d'abandon de 10 % chez les patients traités avec l'un ou l'autre des ICM, qui peuvent causer de la fatigue, de la dépression, des troubles du sommeil, de la diarrhée et d'autres effets secondaires.

Plus tôt ce mois-ci, les analystes de Jefferies ont déclaré qu'un taux de RMM supérieur à 60 % et un taux d'abandon inférieur à 10 % constitueraient le meilleur scénario pour Scemblix, positionnant probablement le médicament comme la nouvelle norme de soins.

Ils prévoient que les ventes annuelles mondiales atteindront 4,5 milliards de dollars.

Le Scemblix est approuvé dans plus de 70 pays, incluant une approbation accélérée aux États-Unis, pour traiter les adultes atteints de LMC qui ont déjà reçu au moins deux traitements standards. Les nouveaux résultats pourraient justifier une utilisation élargie chez les patients qui n'ont jamais été traités pour cette maladie.

L'essai se poursuit, la prochaine analyse étant prévue à la semaine 96 afin d'évaluer plus en détail la RMM et les taux d'abandon.

Valeurs associées

46,850 USD NYSE -3,40%
96,230 CHF Swiss EBS Stocks -3,00%
25,640 USD NYSE -0,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...